09 Oct Quelles sont les activités à faire à Sainte Marie ?
Pour créer vos plus beaux souvenirs de vacances, rien de mieux que de découvrir et explorer la destination lors de diverses activités. À Sainte-Marie, vous pourrez effectuer des visites historiques, mais aussi des sorties balnéaires et des randonnées.
Si vous avez déjà trouvé votre hébergement, il vous reste donc à programmer vos excursions. Découvrez avec nous les excursions à faire à Sainte-Marie.
Tour de l’ile aux nattes
Une excursion paisible sur une île paradisiaque. Vous pourrez voir à travers l’eau turquoise transparente des coraux, étoiles de mer, poissons multicolores. La visite de l’île aux nattes ne se fait pas seulement autour de l’île en bateau, mais également en randonnée à pied. Accompagné d’un guide, parcourez les chemins de l’ile pour arriver à la Maison Blanche, une maison d’hôte où vous pourrez apprécier une vue sur 360 degrés sur l’ile aux nattes. Le charme de la maison vous donnera envie d’y revenir pour éventuellement rester quelques nuits en groupe d’amis ou en famille. La visite se poursuit jusqu’au phare où vous savourerez un bon jus de coco frais pendant une petite pause. Après cette randonnée, un repas bien mérité vous attend dans une petite structure sympathique aux charmes de l’ile. Les repas y sont délicieux, poisson au coco, poulet au coco, vous aurez le choix. L’après-midi, profitez de la mer.
Ilot Sable
À environ 30 minutes en bateau à moteur au départ de la pointe sud de Sainte-Marie, l’îlot Sable est un bout d’île composé de sable. Pendant le parcours pour y aller, vous apprécierez les coraux visibles du bateau. Arrivé sur l’île, vous vous sentirez coupé du monde, en paix, loin du tumulte de la ville. Vous aurez même la chance de profiter à vous tout seul de cette île où vous pourrez vous baigner, faire du snorkeling. Vous pourrez manger sur place suivant l’organisation avec votre guide.
Si vous avez déjà visité Nosy Iranja, cette île vous fera penser à elle, puisqu’elles sont assez semblables par leurs bancs de sable.
Piscines naturelles
Situé dans l’extrémité nord de Sainte-Marie, les piscines naturelles se trouvent dans un endroit sacré où vous devriez enlever vos chaussures ou tongs. C’est également un lieu où les gens demandent les bénédictions en y jetant des pièces comme offrande. Munissez-vous donc d’une pièce et faites un vœu.
Pour aller aux piscines naturelles, vous passerez par des paysages magnifiques remplis de végétation luxuriante et de cascades d’eau. Ne vous fiez pas au nom donné aux piscines naturelles, en réalité, ce sont 3 bassins d’eau de mer. Vous pourrez vous baigner dans deux des piscines aux eaux calmes, la troisième a des vagues et du courant et est déconseillée pour la baignade.
Sur place vous pourrez vous restaurer ou vous rafraichir. C’est un endroit où vous pourrez prendre de magnifiques photos de vacances entre plage, rocher et cocotier.
J’ai fait la balade en voiture avec Jay Boudi, il est chauffeur – guide et photographe, que demander de plus.
Coco Bay et baie d’Ampanihy
Toujours dans la partie nord de l’île, vous allez parcourir la végétation luxuriante de l’île en faisant cette excursion. Vous pourrez effectuer un arrêt à Coco Bay, un point de vue à couper le souffle (attention au vertige). Vous bénéficierez d’une vue large et profonde de la mer sur ces grands rochers. Vous pourrez prendre de belles photos sur place. Finit cette visite, vous continuez la route où vous ferez un arrêt au 2e port de Sainte Marie, un long ponton.
Cette excursion dans la baie d’Ampanihy est à experimenter idéalement avec un 4×4 ou un quad comme c’est une route secondaire. Arrivée chez Nono Mangrove Gourmande, vous pourrez vous reposer et vous rafraichir. Pour notre part, nous avons déjeuné avant d’entamer la balade en pirogue dans la forêt de mangroves qui fait penser à une forêt amazonienne.
Après la ballade en pirogue, vous arriverez sur une plage déserte, longue de quelques kilomètres. La mer est remplie d’algues, mais qui ne vous empêchera pas de vous baigner si vous aimez l’eau.
Retour en pirogue au restaurant Mangrove Gourmande et retour par la route en passant par l’est de l’île. Le parcours est long et éprouvant, heureusement que le guide a toujours des petites anecdotes marrantes à raconter pour nous faire oublier le chemin parcouru.
Sur la route, vous trouverez des rizières, des écoles au milieu de nulle part, des discothèques, boite de nuit qui ne doit même pas faire 20 mètres carrés. C’est attendrissant.
Vous ferez une découverte assez particulière sur la route : une statue d’un dragon et d’une sirène qui selon la légende étaient sur Sainte-Marie. Comme quoi, il n’y avait pas que les pirates sur l’ile. Le guide vous racontera cette histoire.
Visite du centre-ville : Cimetières des Pirates, Musée de l’ilot Madame, la 1ère église de Madagascar, le bagne de Sainte-Marie
Nous finissons ce récit de voyage avec un peu d’histoire. Savez-vous que l’île a été le repaire des pirates pendant près de deux siècles ? Bon nombre d’entre eux reposent en paix dans le cimetière des pirates avec femme et enfants. Le guide saura vous faire la visite avec ses explications et anecdotes marrantes.
Avec la visite du musée de l’îlot Madame, vos soifs d’apprendre l’histoire de Sainte-Marie seront assouvies. Jacky, qui tient les lieux vous fera visiter les salles d’exposition où vous trouverez de vrais ossements de baleine ainsi que les archives photo et les objets d’épaves des bateaux.
Entre 1825 et 1848, les esclaves « reconnus comme dangereux pour la tranquillité » de l’Île de la Réunion ont été envoyés dans le bagne de Sainte-Marie, qui est aujourd’hui devenu un camp militaire.
Et enfin, vous y trouverez non loin la 1ère église de Madagascar construite en 1857, et même assister à un culte un dimanche.
Voilà comment nous avons vécu nos activités à Sainte-Marie. Si vous aussi, vous avez envie de vivre une de ces expériences, n’hésitez pas à nous contacter.
Par mail : contact@yemayamadagascar.com
Tel : +261 32 72 530 86 (Whatsapp)
En attendant, voyagez avec nous en photos !
Pour ceux qui ont déjà effectué ces parcours, n’hésitez pas à laisser des commentaires au cas où nous avons oublié quelques détails.
No Comments