South and West Iceland in 7 Days Self-Drive Tour - Yemaya Voyage

South and West Iceland in 7 Days Self-Drive Tour

10 jours d’aventures dans le Sud de Madagascar avec un enfant de 4 ans

 

Ça fait un an que le Covid19 est là. A Madagascar, nous avons encore la possibilité de voyager. Nous avons profité des vacances ce mois de février pour essayer un nouveau mode de voyage non planifié, vécu au feeling. Découvrez-le avec nous !

 

 

24-févr Jour 1 Tana

25-févr Jour 2 Tuléar

26-févr Jour 3 Tuléar – Mangily

27-févr Jour 4 Mangily – Salary

28-févr Jour 5 Salary – Tuléar

01-mars Jour 6 Tuléar – Beheloka

02-mars Jour 7 Beheloka – Tsimanampetsotsa

03-mars Jour 8 Tsimanampetsotsa – Anakao

04-mars Jour 9 Anakao – Fianarantsoa

05-mars Jour 10 Fianarantsoa – Tana

 

 

Jour 1 : Voyager confortable au meilleur prix

 

Quand on voyage avec un enfant en bas âge, je pense que les plus durs moments à gérer sont les trajets. Et le pire c’est surtout quand ils sont longs. Pour ceux qui connaissent Blablacar à l’étranger, vous retrouverez le même concept sur Trajet à vide à Madagascar C’est idéal pour les voyages de dernières minutes. Nous avons réservé notre trajet le soir à 20 h, pour un départ à 6 h du matin le lendemain.

Coût : Le même prix qu’un taxi brousse mais le confort d’une voiture privée.

Nous avons apprécié le paysage de la RN7, et la route reposante.

 

Jour 2 : L’aventure commence

 

Après un peu plus de 24 heures de route, nous voilà arrivés à Tuléar, Chez Alain, un petit hôtel sympathique, un joli jardin, une belle piscine pour se rafraichir. Yemaya ne s’est pas fait prier pour plonger dedans. Les vacances commencent.

Il y a un dicton malgache qui dit : « Aza mandalo tanàna misy havana »,

Traduction française : Ne traversez pas le village où vous avez des parents sans leur faire l’honneur d’une visite.

Nous allons rendre visite à la famille où nous y rencontrerons notre future guide (une cousine). A la base, le voyage devait se faire entre moi et Yemaya mais plus est nombreux, plus ce sera amusant.

Elle accepte donc de nous accompagner dans notre petite aventure. Départ le lendemain à 6h

 

Jour 3 : Tuléar – Mangily

 

Nous prenons un taxi brousse pour faire Tuléar – Mangily

Distance Tuléar – Mangily : 30 km

Durée : environ 1h (plusieurs arrêts sur la route avec les taxi brousse)

On est deux filles et 2 enfants de 6 et 4 ans. On a pris deux chambres Chez Freddie. J’ai passé la journée à longer la plage de Mangily pour visiter les hôtels (boulot oblige) pendant que les enfants ont pu profiter de la plage. J’aurai fait en tout 7 hotels dont Dunes d’Ifaty, Blue Manoah, Ifaty Beach Club, Bamboo Club, Princesse du Lagon, Bella donna, Villa Maroloko, (un article en cours pour vous les présenter)

Les activités à faire à Mangily : Visite de la forêt de Baobab et village des tortues / Balade en pirogue et snorkeling

L’ambiance générale est sympa. Chaque hôtel situé en bord de plage dispose d’une piscine (deux piscines pour certains) Des bars et restaurants de plage propices pour siroter de bons cocktails devant un super coucher de soleil.

Nous ne resterons qu’une nuit à Mangily.

 

Jour 4 : Mangily – Salary

 

Les enfants profitent de la plage jusqu’à midi. Après le déjeuner nous attendons le camion qui nous emmènera à Salary. Eh oui, un camion parce qu’on veut vivre une vraie aventure. Le Prince du Désert arrive et avec un peu de chance, nous avons pu nous mettre devant à coté du chauffeur. Malgré l’inconfort de la piste sablonneuse, nous avions pu admirer de magnifiques paysages. Nous arrivons vers 18 h à Salary, Madame Vivianne nous a accueilli chaleureusement où on a mangé et dormi. On s’est bu deux petites bières (chaude) qu’on a bu avec des glaçons, hahaha, eh oui la route a été longue et douloureuse.

On s’est dit, il faut que la plage soit magnifique parce qu’avec la route qu’on a fait il fallait vraiment nous en mettre plein la vue.

On passe une douce nuit à Salary avant de partir visiter l’hôtel Salary Bay le lendemain.

 

Jour 5 : Salary – Tuléar

 

Je sors au bord de la plage à 5 h pour voir le soleil qui se lève et apprécier le doux petit matin au beau milieu de nulle part, contente de l’aventure d’hier mais un peu inquiète de revenir dans les mêmes conditions. En principe il y a toujours des 4X4 qui font la navette dans le coin comme il y a pas mal d’hôtels par là et que c’est la période des vacances. En attendant, on part visiter l’hôtel Salary Bay… Un havre de paix et de sérénité avec ses airs de Grèce. Le blanc et bleu de l’établissement apaise et invite au repos. Je serai restée une semaine dans ce coin de paradis mais nous devions rentrer sur Tuléar pour continuer notre aventure et ramener un des deux enfants qui a l’école le lendemain. On profite de la plage, puis de la piscine de l’hôtel.

La propriétaire des lieux nous a accueilli avec beaucoup de gentillesse, je ne peux que recommander cet hôtel.

Nous quittons Salary Bay pour revenir à l’endroit où nous avons dormi, on aperçoit un 4×4 qui vient de s’arrêter devant l’épicerie. Nous avons de la chance, nous repartons en 4×4 pour Tuléar, soulagées pour les enfants. ( qui apprécient le voyage)

Arrivées à Tuléar on reste une nuit dans un hôtel au bord de la mer pour changer un peu.

 

Jour 6 : Tuléar – Beheloka

 

Demi-journée tranquille. On va visiter un hôtel atypique à quelques minutes de l’aéroport de Tuléar, le Bakuba lodge. Un hôtel hors du commun. Après cette petite parenthèse luxueuse, on reprend l’aventure dans un camion pour faire Tuléar – Saint Augustin en passant par Sarodrano, et sa grotte. En faisant le trajet à pied entre le village de Saint Augustin jusqu’au bord de la mer où nous prendrons la pirogue pour Soalara, nous apercevons un groupe de flamand rose, un spectacle exceptionnel pour ma petite de 4 ans.

Sur le chemin, on voit une dame de taille fine, mais très musclée au niveau des bras, qui porte une charge d’au moins 40 kg sur la tête passer devant nous en émettant des gémissements dû à la lourdeur de sa charge sûrement. Je salue son courage et sa force.

On embarque dans la pirogue, avec l’eau jusqu’à la poitrine, une jeune fille attrape ma fille pour la mettre dans la pirogue, et moi, un homme musclé me soulève et me mets dans la pirogue. Nous traversons la mer avec la pirogue pendant une bonne heure, et arrivons dans le village de Soalara. Nous y prenons le 4×4 de brousse qui va nous emmener à Beheloka ( La vidéo de la plage magnifique que j’ai publié ici).

Nous arrivons à Beheloka. Nous y passons une douce nuit en pensant à la superbe plage où on allait se baigner le lendemain.

 

Jour 7 : Beheloka – Tsimanampetsotsa

 

Nous nous réveillons avec beaucoup de gratitude et de reconnaissance pour le nouveau matin qui nous est donné. Surtout que nous avons été gâtés par Lanto avec du vary sosoa sy crevettes au petit déjeuner.

Nous descendons vers la plage pour voir la beauté du lieu. Une plage de pêcheurs où sèchent poissons, algues, etc. Yemaya se jette à l’eau, qui est un peu froide ( à mon goût) elle m’entraine en me disant, allez maman, n’abandonne pas, je suis là

Fini la baignade, on attend un 4×4 de brousse qui nous emmènera à Tsimanapetsotsa. Nous arrivons vers 16h, on passe au parc pour rencontrer les responsables et les guides. Afin de programmer la journée du lendemain.

 

Jour 8 : Tsimanampetsotsa – Anakao

 

7H30 rendez-vous au bureau du parc national de Tsimanampetsotsa, notre carrosse nous y attends (une charrette et 2 zébus) une heure aller en une heure retour. Une visite de deux heures à pied dans le parc pour voir le poisson aveugle, qui nage sur le dos, des familles de Lemur Catta, la grand-mère des baobabs qui a 3000 ans ans, et un baobab siamois. Une belle promenade qui a égayé notre journée malgré la chaleur. Dû à un problème de logistique, je n’ai pas pu emmener mon télephone pour immortaliser ces moments, heureusement, le guide a été gentil de prêter son téléphone.

Nous revenons à 13h dans le village, pour le rendez-vous avec le chauffeur du 4×4 de brousse. Il n’est arrivé qu’à 21h (c’est pour ça qu’il faut passer par des agences de voyages et louer des voitures privées qui sont toujours à l’heure hihi)

Nous n’arriverons que très tard à Anakao, un peu frustrée de ne pouvoir rien visiter parce que nous repartons à 7h15 pour arriver à 8h30 à Tuléar où la voiture nous attend.

Raison de plus pour revenir à Anakao, et visiter Nosy Ve, etc.

 

Jour 9 : Anakao – Fianarantsoa

 

Ramassage avec la vedette rapide à partir de 7h15, je ne pourrais juste qu’apercevoir de loin les hotels où on s’arrête. Nous arrivons à 8H30 pile à Tuléar et embarquons dans la voiture directement.

Nuit à Fianarantsoa

 

Jour 10 : Fianarantsoa – Antananarivo

 

Home sweet home.

No Comments

Post A Comment